Ensemble logique de contenu (comme un fichier, un ensemble de fichiers ou un média en flux continu) qui fonctionne comme une entité unique plutôt qu'une collection, qui ne fait pas partie d'un logiciel et qui n'inclut pas son propre agent utilisateur (d'après WCAG2ICT).

  • Note 1 : Un document nécessite toujours un agent utilisateur pour présenter son contenu à l'utilisateur.
  • Note 2 : Les lettres, courriels, feuilles de calcul, livres, images, présentations et films sont des exemples de documents.
  • Note 3 : Les fichiers de configuration et de stockage logiciel, comme les bases de données ou les définitions de virus, ainsi que les fichiers d'instructions informatiques (code source, scripts, firmware), fonctionnent comme des parties d'un logiciel et ne sont donc pas des documents. Si un logiciel extrait des « informations et expériences sensorielles à communiquer à l'utilisateur » de tels fichiers, cela fait partie intégrante du contenu du logiciel, couvert par WCAG2ICT comme les autres parties du logiciel. Cependant, si ces fichiers contiennent un ou plusieurs documents intégrés, ces documents restent des documents selon cette définition.
  • Note 4 : Une collection de fichiers regroupés dans une archive, stockée dans un fichier disque virtuel unique ou dans un fichier système chiffré, ne constitue pas un document unique. Le logiciel qui archive/chiffre ces fichiers ou gère le contenu du disque virtuel ne fonctionne pas comme un agent utilisateur pour les fichiers individuels collectés, car il ne fournit pas une présentation complète du contenu.
  • Note 5 : Tout élément capable de présenter son propre contenu sans recourir à un agent utilisateur, comme un livre auto-joué, n'est pas un document mais un logiciel.
  • Note 6 : Un document peut être composé de plusieurs fichiers, par exemple un fichier vidéo et un fichier de sous-titres synchronisés. Ce détail n'est généralement pas apparent pour l'utilisateur final consommant le document/contenu.
  • Note 7 : Une assemblée de fichiers représentant une vidéo, un audio, des sous-titres et des fichiers de synchronisation pour un film constitue un exemple de document.
  • Note 8 : Un fichier classeur utilisé pour regrouper diverses pièces d'un dossier juridique ne serait pas un document.
  • Note 9 : Les documents peuvent contenir des sous-documents.

Vous avez une question ?

Que ce soit une demande d'information, un besoin d'accompagnement ou une simple curiosité, notre équipe est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.
Contactez-nous