6. Sécurité et prévention des erreurs

6.1 Les erreurs d'entrée détectées automatiquement dans les fonctionnalités fermées sont-elles correctement identifiées et décrites via une sortie vocale, permettant ainsi à l'utilisateur de comprendre et de corriger l'erreur ?

Tests, explications et références du critère 6.1

6.1.1 Les erreurs détectées automatiquement sont-elles identifiées via une sortie vocale pour garantir l'accessibilité des fonctionnalités fermées ?

Méthodologie du test 6.1.1

  1. Vérifier que la sortie vocale identifie l’élément contenant l’erreur.
  2. Si c'est le cas, le test est validé.



6.1.2 Les erreurs détectées automatiquement sont-elles décrites via une sortie vocale pour garantir l'
accessibilité des fonctionnalités fermées ?


Méthodologie du test 6.1.2

  1. Vérifier que la sortie vocale décrit l’erreur associée à l’élément.
  2. Si c'est le cas, le test est validé.


Explications

Lorsque la sortie vocale est utilisée comme mode d'accès non visuel à une fonctionnalité fermée et qu'une erreur de saisie est détectée automatiquement, la sortie vocale doit identifier et décrire l'élément en erreur.


Références

EN 301 549 v.3.2.1 (2021-03)

Clause(s) :

6.2 Chaque partie opérable peut-elle être identifiée sans vision et sans déclencher l’action qui lui est associée ?

Tests, explications et références du critère 6.2

6.2.1 Toutes les parties opérables sont-elles discernables sans recours à la vision ?

Méthodologie du test 6.2.1

  1. Vérifiez qu’il existe un moyen de discerner chaque partie opérable sans recourir à la vision (par exemple, par le toucher ou une signalisation auditive).
  2. Si c'est le cas, le test est validé.


6.2.2 Le discernement sans recours à la vision de toutes les parties opérables n’est-il jamais à l’origine d’une exécution involontaire de l’action associée ?

Méthodologie du test 6.2.2

  1. Vérifiez que le moyen utilisé pour discerner chaque partie opérable n’entraîne pas l’activation involontaire de l’action associée.
  2. Si c'est le cas, le test est validé.

Explications

Lorsque les TIC comportent des éléments opérables, ils doivent permettre de discerner chaque élément opérable sans nécessiter la vision et sans exécuter l'action associée à l'élément opérable.

  • Note : Une façon de satisfaire à cette exigence est de rendre les éléments opérables discernables tactilement.

Références

EN 301 549 v.3.2.1 (2021-03)

Clause(s) :

6.3 L'état des commandes de verrouillage ou à bascule, peut-il être identifié par le toucher ou par le son, sans nécessiter d'activation ?

Tests, explications et références du critère 6.3

6.3.1 L’état de toutes les commandes de verrouillage ou à bascule est-il identifiable par un retour tactile ou auditif sans nécessiter leur activation ?

Méthodologie du test 6.3.1

  1. Vérifiez que soit :
    • il existe un mode d'utilisation permettant de déterminer l’état de toutes les commandes de verrouillage ou à bascule par un retour tactile, sans avoir à activer la commande.
    • il existe un mode d’utilisation permettant de déterminer l’état de toutes les commandes de verrouillage ou à bascule par un retour auditif, sans avoir à activer la commande.
  2. Si c'est le cas, le test est validé.

Explications

Lorsque les TIC possèdent un contrôle de verrouillage ou un contrôle à bascule dont l'état est présenté visuellement à l'utilisateur, elles doivent offrir au moins un mode de fonctionnement permettant de déterminer l'état du contrôle par le toucher ou le son, sans avoir à actionner le contrôle.

  • Note 1 : Les contrôles de verrouillage ou à bascule sont ceux qui ne peuvent avoir que deux ou trois états et qui conservent leur état lorsqu'ils sont utilisés.
  • Note 2 : Un exemple de contrôle de verrouillage ou à bascule est la touche "Verr Maj" présente sur la plupart des claviers. Un autre exemple est le bouton de réglage du volume sur un téléphone public, qui peut être réglé sur normal, fort ou très fort.

Références

EN 301 549 v.3.2.1 (2021-03)

Clause(s) :

6.4 L'état des commandes de verrouillage ou à bascule peut-il être déterminé visuellement lorsqu'elles sont présentées à l'utilisateur ?

Tests, explications et références du critère 6.4

6.4.1 L’état de toutes les commandes de verrouillage ou à bascule peut-il être identifié visuellement dans au moins un mode d’utilisation ?

Méthodologie du test 6.4.1

  1. Vérifiez qu’il existe au moins un mode d’utilisation où l’état de toutes les commandes de verrouillage ou à bascule peut être déterminé visuellement.
  2. Si c'est le cas, le test est validé.

Explications

Lorsque les TIC possèdent un contrôle de verrouillage ou un contrôle à bascule et que l'état de ce contrôle est présenté de manière non visuelle à l'utilisateur, les TIC doivent offrir au moins un mode de fonctionnement permettant de déterminer visuellement l'état du contrôle lorsque celui-ci est présenté.

  • Note 1 : Les contrôles de verrouillage ou à bascule sont ceux qui ne peuvent avoir que deux ou trois états et qui conservent leur état lorsqu'ils sont utilisés.
  • Note 2 : Un exemple de contrôle de verrouillage ou à bascule est la touche "Verr Maj" présente sur la plupart des claviers. Un exemple permettant de rendre l'état d'un contrôle déterminable est un indicateur visuel de l'état sur un clavier.

Références

EN 301 549 v.3.2.1 (2021-03)

Clause(s) :

4.8 Le volume des sorties audio est-il automatiquement ajusté à un niveau sûr (65 dBA ou moins) après chaque utilisation, dans le cadre d’un usage partagé ?

Tests, explications et références du critères 4.8

4.9 La sortie vocale utilisée pour l'accès non visuel correspond-elle à la langue du contenu affiché, afin de garantir une compréhension optimale pour les utilisateurs (hors cas particuliers) ?

Tests, explications et références du critères 4.9

4.10 Les informations essentielles fournies par les reçus, tickets ou autres résultats de transaction sont-elles disponibles via une sortie vocale pour les utilisateurs ayant un accès visuel limité ?

Tests, explications et références du critères 4.10

4.11 Le dispositif TIC avec une sortie vocale dispose-t-il d'une plage de volume vocal suffisante pour garantir l'audibilité dans divers environnements ?

Tests, explications et références du critères 4.11

4.12 Le dispositif TIC avec une sortie vocale permet-il des augmentations du volume progressives répondant aux besoins des utilisateurs ?

Tests, explications et références du critères 4.12

4.13 Le dispositif TIC de communication à ligne fixe équipé d'une sortie audio et portant le symbole « T » est compatible avec les aides audios utilisant le couplage magnétique ?

Tests, explications et références du critères 4.13

4.14 Le dispositif TIC de communication sans fil, normalement utilisés à l'oreille, est-il compatible avec les aides audios via un couplage magnétique ?

Tests, explications et références du critères 4.14

5.8 Les dispositifs TIC fixes offrent-ils un accès ergonomique, à une hauteur adéquate, même lorsque la portée latérale est partiellement obstruée par un élément intégré ?

Tests, explications et références du critères 5.8

5.9 Les changements de niveau au sol dans les dispositifs TIC fixes sont-ils conformes aux exigences d’accessibilité pour garantir un déplacement sûr et sans obstacle ?

Tests, explications et références du critères 5.9

5.10 Les dispositifs TIC fixes disposent d'un espace clair et accessible permettant une utilisation confortable par tous les utilisateurs, y compris ceux ayant des limitations physiques ?

Tests, explications et références du critères 5.10

5.11 Les dispositifs TIC fixes possèdent-ils un espace d'accès intérieur offrant au moins un côté complètement dégagé pour permettre une utilisation simple et accessible ?

Tests, explications et références du critères 5.11

5.12 Les alcôves des dispositifs TIC fixes permettent-elles un accès frontal confortable et conforme aux exigences d'accessibilité ?

Tests, explications et références du critères 5.12

5.13 Les alcôves des dispositifs TIC fixes permettent-elles un accès parallèle confortable et conforme aux exigences d'accessibilité ?

Tests, explications et références du critères 5.13

5.14 Les dispositifs TIC fixes peuvent-ils être atteints et utilisés facilement dans des conditions d'accès frontal ou latéral, conformément aux clauses spécifiées ?

Tests, explications et références du critères 5.14

5.15 Les instructions d’installation des dispositifs TIC fixes fournissent-elles des orientations claires pour leur conformité aux exigences d’accessibilité ?

Tests, explications et références du critères 5.15

5.15.1 Les instructions d’installation respectent-elles ces conditions :
- Les instructions d’installation sont disponibles pour les utilisateurs ou installateurs ;
- Les instructions d’installation donnent des indications sur la manière d’installer le dispositif TIC pour que ses dimensions respectent les exigences des critères 5.1 à 5.13 ;
- Les instructions d’installation précisent que les installateurs doivent prendre en compte les exigences applicables en matière d’accessibilité de l’environnement bâti.

Méthodologie du test 5.15.1
1. Vérifiez que des instructions d'installation sont disponibles auprès du fabricant ou du fournisseur ;
2. Examinez les instructions pour confirmer qu'elles incluent des directives spécifiques pour garantir que les dimensions du dispositif TIC respectent les critères 5.1 à 5.6 (Portée et espace libre), 5.7 et 5.8 (Changements de niveau) et 5.9 à 5.13 (Approches) ;
3. Vérifiez que les instructions mentionnent la nécessité de respecter les exigences d’accessibilité applicables à l’environnement bâti lors de l’installation ;
Si c'est le cas, le test est validé.

Explications
Des instructions d'installation doivent être fournies pour tous les ICT fixes. Ces instructions doivent donner des indications sur la manière d'installer l'ICT en prenant en compte les exigences applicables en matière d'accessibilité de l'environnement bâti, telles qu'elles s'appliquent à l'installation de l'ICT. En l'absence de telles exigences, les instructions devraient exiger que les dimensions de l'ICT installé soient conformes au critère 2.7 et aux critères 5.1 à 5.13 du présent document.

Références
EN 301 549 v.3.2.1 (2021-03)
Clause(s) : 8.3.6 Installation instructions