2. Informations visuelles et alternatives

2.1 Le dispositif TIC utilisant un code couleur pour transmettre des informations importantes propose-t-il une alternative visuelle compréhensible sans dépendre uniquement de la couleur ?

Tests, explications et références du critère 2.1

2.1.1 Sur le dispositif TIC, les informations importantes communiquées par code couleur sont-elles accompagnées d’un autre moyen visuel (par exemple, texte, formes, motifs) permettant de les comprendre sans dépendance à la perception des couleurs ?

Méthodologie du test 2.1.1

  1. Identifier les éléments visuels du dispositif utilisant un code couleur pour transmettre des informations importantes.
  2. Vérifier si une alternative visuelle à la couleur est fournie, comme :
    • Une étiquette textuelle.
    • Une différence de forme ou de motif (exemple : une icône avec un symbole distinctif ou un contour unique).
  3. Confirmer que l’alternative visuelle permet de comprendre l’information indépendamment de la couleur.
  4. Si c'est le cas, le test est validé.


Explications

Lorsqu’un dispositif TIC comporte des aspects matériels utilisant la couleur, celle-ci ne doit pas être utilisée comme seul moyen visuel pour transmettre une information, indiquer une action, inciter à une réponse ou distinguer un élément visuel.

Références

EN 301 549 v.3.2.1 (2021-03)

Clause(s) :

2.2 Les informations visuelles, données par le dispositif TIC, nécessaires à l’utilisation des fonctions fermées à une technologie d’assistance pour la lecture d’écran, sont-elles accessibles via une sortie audio et délivrées par un mécanisme approprié ?

Tests, explications et références du critère 2.2

2.2.1 Les fonctions fermées aux lecteurs d’écran sont-elles utilisables grâce à une sortie audio permettant d’accéder aux informations visuelles essentielles ?


Méthodologie du test 2.2.1

  1. Identifier les fonctions du dispositif TIC fermées aux technologies d’assistance pour la lecture d’écran.
  2. Vérifier que chacune de ces fonctions peut être utilisée grâce à un accès via une sortie audio.
    • Tester que les informations visuelles essentielles sont transmises de manière intelligible par la sortie audio.
    • Confirmer que les interactions utilisateur nécessaires sont réalisables avec les indications audio.
  3. Si c'est le cas, le test est validé.


2.2.2 La sortie audio est-elle délivrée par un mécanisme inclus ou fourni avec le dispositif TIC, ou par un casque personnel utilisant une connexion standard et accessible sans vision ?

Méthodologie du test 2.2.2

  1. Vérifier que la sortie audio est fournie par un mécanisme inclus dans ou fourni avec le dispositif TIC.
  2. Vérifier que la sortie audio est accessible via soit :
    • un casque personnel connecté à un port audio de 3,5 mm ;
    • une connexion standard de l'industrie.
  3. Vérifier que cette connexion peut être réalisée sans nécessiter l’usage de la vision.
  4. Si c'est le cas, le test est validé.


Explications

Lorsqu'une information visuelle est nécessaire pour permettre l'utilisation des fonctions d’un dispositif TIC fermé aux technologies d’assistance pour la lecture d’écran, le dispositif TIC doit fournir au moins un mode de fonctionnement utilisant un accès non visuel permettant l’utilisation de ces fonctions.

  • Note 1 : L'accès non visuel peut être sous forme audio, y compris la synthèse vocale, ou sous forme tactile, comme le braille pour les utilisateurs sourds-aveugles.
  • Note 2 : Les informations visuelles nécessaires à l’utilisation de certaines fonctions peuvent inclure les instructions de fonctionnement, l’orientation, les incitations lors des transactions, la vérification des saisies, les messages d’erreur et les contenus non textuels.


Lorsqu’une sortie auditive est fournie comme accès non visuel à une fonctionnalité fermée, cette sortie auditive doit être délivrée :

  1. soit directement via un mécanisme intégré ou fourni avec le dispositif TIC ;
  2. soit par un casque personnel pouvant être connecté via une prise audio 3,5 mm ou une connexion standard industrielle, sans nécessiter l’utilisation de la vision.
  • Note 1 : Les mécanismes intégrés ou fournis avec le dispositif TIC peuvent inclure, sans s’y limiter, un haut-parleur, un combiné ou casque intégré, ou un autre périphérique couplé selon un standard industriel.
  • Note 2 : Une connexion standard industrielle peut être une connexion sans fil.
  • Note 3 : Certains utilisateurs peuvent bénéficier de la mise à disposition d’une boucle d’induction.


Références

EN 301 549 v.3.2.1 (2021-03)

Clause(s) :

2.3 Les contenus non textuels sont-ils accessibles via une sortie vocale, en conformité avec les exigences d’accessibilité ?

Tests, explications et références du critère 2.3

2.3.1 Le contenu non textuel est-il présenté par une sortie vocale appropriée, sauf si ce contenu est purement décoratif ou utilisé uniquement pour le formatage visuel ?

Méthodologie du test 2.3.1

  1. Vérifier qu'une sortie vocale est fournie en tant qu'alternative pour le contenu non textuel.
  2. Vérifier que le contenu non textuel n'est pas purement décoratif.
  3. Vérifier que le contenu non textuel n'est pas utilisé uniquement pour le formatage visuel.
  4. Vérifier que la sortie vocale suit les recommandations pour les « alternatives textuelles » décrites dans le critère de succès 1.1.1 des WCAG 2.1.
  5. Si c'est le cas, le test est validé.


Explications

Lorsqu’un dispositif TIC présente du contenu non textuel, une alternative à ce contenu non textuel doit être fournie aux utilisateurs via une sortie vocale, sauf si le contenu non textuel est purement décoratif ou utilisé uniquement pour la mise en forme visuelle. La sortie vocale pour le contenu non textuel doit suivre les recommandations relatives aux « alternatives textuelles » décrites dans le Critère de succès 1.1.1 des WCAG 2.1.


Références

EN 301 549 v.3.2.1 (2021-03)

Clause(s) :

2.4 Les contenus vidéo préenregistrés nécessaires aux fonctions fermées du dispositif TIC sont-ils accessibles via une sortie vocale équivalente ?

Tests, explications et références du critère 2.4

2.4.1 Les informations contenues dans une vidéo préenregistrée sont-elles présentées sous une forme équivalente via la sortie vocale, pour les utilisateurs n’ayant pas accès au contenu visuel ?


Méthodologie du test 2.4.1

  1. Vérifier que la sortie vocale présente des informations identiques au contenu de la vidéo préenregistrée.
  2. Si c'est le cas, le test est validé.


Explications

Lorsqu’un contenu vidéo préenregistré est nécessaire pour permettre l’utilisation de fonctions fermées d’un dispositif TIC, et qu’une sortie vocale est fournie comme accès non visuel à ces fonctions fermées, la sortie vocale doit présenter des informations équivalentes au contenu vidéo préenregistré.

  • Note : Cette sortie vocale peut prendre la forme d’une audiodescription ou d’une transcription audio du contenu vidéo.


Références

EN 301 549 v.3.2.1 (2021-03)

Clause(s) :

2.5 Le texte affiché par une fonctionnalité fermée aux fonctionnalités d'agrandissement est-il lisible à la distance de vision spécifiée par le fournisseur ?

Tests, explications et références du critère 2.5

2.5.1

Les caractères affichés sont-ils de taille suffisante pour couvrir un angle minimum de 0,7 degré à la distance de vision spécifié ?

Méthodologie du test 2.5.1

  1. Mesurez la hauteur d'une lettre majuscule « H » affichée par la fonctionnalité concernée.
  2. Vérifiez que cette hauteur couvre un angle d'au moins 0,7 degré à la distance de vision spécifiée.
  3. Si c'est le cas, le test est validé.


Explications

Lorsqu’une fonctionnalité d’un dispositif TIC est fermée aux fonctions d’agrandissement de texte de la plateforme ou des technologies d’assistance, le dispositif TIC doit fournir un mode de fonctionnement où le texte et les images de texte nécessaires à toutes les fonctionnalités sont affichés de manière à ce qu’une majuscule non accentuée « H » sous-tende un angle d’au moins 0,7 degré à une distance de vision spécifiée par le fournisseur.

L’angle sous-tendu, exprimé en degrés, peut être calculé avec la formule suivante :
Ψ = (180 x H) / (π x D)

Où:

  • Ψ est l’angle sous-tendu en degrés ;
  • H est la hauteur du texte ;
  • D est la distance de vision ;
  • D et H sont exprimés dans les mêmes unités.
  • Note 1 : L’objectif est de fournir un mode de fonctionnement où le texte est suffisamment grand pour être utilisé par la plupart des personnes malvoyantes.
  • Note 2 : Le tableau 5.1 illustre la relation entre la distance de vision maximale et la hauteur minimale des caractères à l’angle sous-tendu spécifié.

Tableau : Relation entre la distance de vision maximale et la hauteur minimale des caractères à l’angle sous-tendu limite

Références

EN 301 549 v.3.2.1 (2021-03)

Clause(s) :

2.6 Les informations audio préenregistrées nécessaires à l'utilisation des fonctionnalités fermées du dispositif TIC disposent-elles d'une équivalence visuelle ?

Tests, explications et références du critère 2.6

2.6.1 Les informations audio préenregistrées sont-elles accompagnées d'une sortie visuelle équivalente permettant une utilisation non auditive des fonctionnalités fermées ?


Méthodologie du test 2.6.1

  1. Vérifiez que les informations visuelles fournies sont équivalentes aux informations auditives préenregistrées.
  2. Si c'est le cas, le test est validé.

Explications

Lorsqu’une information auditive est nécessaire pour permettre l’utilisation de fonctions fermées d’un dispositif TIC, celui-ci doit fournir une information visuelle équivalente à la sortie auditive.

  • Note : Cette information visuelle peut prendre la forme de sous-titres ou de transcriptions textuelles.


Références

EN 301 549 v.3.2.1 (2021-03)

Clause(s) :

2.7 Les écrans d'affichage des dispositifs TIC fixes sont-ils positionnés pour offrir une visibilité optimale à tous les utilisateurs, y compris ceux ayant des besoins spécifiques ?

Tests, explications et références du critère 2.7

2.7.1 Au moins un écran d’affichage de chaque type fourni est-il positionné de manière à ce que les informations affichées soient lisibles depuis un point situé à 1 015 mm au-dessus du centre du sol de la zone d’utilisation ?

Méthodologie du test 2.7.1

  1. Identifiez tous les types d’écrans d’affichage présents sur le dispositif TIC fixe.
  2. Mesurez la position des écrans par rapport au sol.
  3. Vérifiez que les informations sur au moins un écran de chaque type sont lisibles depuis un point situé à 1 015 mm (40 pouces) au-dessus du sol au centre de la zone d’utilisation.
  4. Si c'est le cas, le test est validé.


Explications

Lorsqu’un dispositif TIC fixe dispose d’un ou plusieurs écrans d’affichage, au moins un écran de chaque type doit être positionné de manière à ce que les informations affichées soient lisibles depuis un point situé à 1 015 mm (40 pouces) au-dessus du centre du sol de la zone d’utilisation.

  • Note : L’objectif de cette exigence est que les informations affichées sur l’écran soient lisibles par des utilisateurs ayant une vision normale et des compétences linguistiques appropriées, lorsqu’ils sont assis dans un fauteuil roulant.


Références

EN 301 549 v.3.2.1 (2021-03)

Clause(s) :

4.8 Le volume des sorties audio est-il automatiquement ajusté à un niveau sûr (65 dBA ou moins) après chaque utilisation, dans le cadre d’un usage partagé ?

Tests, explications et références du critères 4.8

4.9 La sortie vocale utilisée pour l'accès non visuel correspond-elle à la langue du contenu affiché, afin de garantir une compréhension optimale pour les utilisateurs (hors cas particuliers) ?

Tests, explications et références du critères 4.9

4.10 Les informations essentielles fournies par les reçus, tickets ou autres résultats de transaction sont-elles disponibles via une sortie vocale pour les utilisateurs ayant un accès visuel limité ?

Tests, explications et références du critères 4.10

4.11 Le dispositif TIC avec une sortie vocale dispose-t-il d'une plage de volume vocal suffisante pour garantir l'audibilité dans divers environnements ?

Tests, explications et références du critères 4.11

4.12 Le dispositif TIC avec une sortie vocale permet-il des augmentations du volume progressives répondant aux besoins des utilisateurs ?

Tests, explications et références du critères 4.12

4.13 Le dispositif TIC de communication à ligne fixe équipé d'une sortie audio et portant le symbole « T » est compatible avec les aides audios utilisant le couplage magnétique ?

Tests, explications et références du critères 4.13

4.14 Le dispositif TIC de communication sans fil, normalement utilisés à l'oreille, est-il compatible avec les aides audios via un couplage magnétique ?

Tests, explications et références du critères 4.14

5.8 Les dispositifs TIC fixes offrent-ils un accès ergonomique, à une hauteur adéquate, même lorsque la portée latérale est partiellement obstruée par un élément intégré ?

Tests, explications et références du critères 5.8

5.9 Les changements de niveau au sol dans les dispositifs TIC fixes sont-ils conformes aux exigences d’accessibilité pour garantir un déplacement sûr et sans obstacle ?

Tests, explications et références du critères 5.9

5.10 Les dispositifs TIC fixes disposent d'un espace clair et accessible permettant une utilisation confortable par tous les utilisateurs, y compris ceux ayant des limitations physiques ?

Tests, explications et références du critères 5.10

5.11 Les dispositifs TIC fixes possèdent-ils un espace d'accès intérieur offrant au moins un côté complètement dégagé pour permettre une utilisation simple et accessible ?

Tests, explications et références du critères 5.11

5.12 Les alcôves des dispositifs TIC fixes permettent-elles un accès frontal confortable et conforme aux exigences d'accessibilité ?

Tests, explications et références du critères 5.12

5.13 Les alcôves des dispositifs TIC fixes permettent-elles un accès parallèle confortable et conforme aux exigences d'accessibilité ?

Tests, explications et références du critères 5.13

5.14 Les dispositifs TIC fixes peuvent-ils être atteints et utilisés facilement dans des conditions d'accès frontal ou latéral, conformément aux clauses spécifiées ?

Tests, explications et références du critères 5.14

5.15 Les instructions d’installation des dispositifs TIC fixes fournissent-elles des orientations claires pour leur conformité aux exigences d’accessibilité ?

Tests, explications et références du critères 5.15

5.15.1 Les instructions d’installation respectent-elles ces conditions :
- Les instructions d’installation sont disponibles pour les utilisateurs ou installateurs ;
- Les instructions d’installation donnent des indications sur la manière d’installer le dispositif TIC pour que ses dimensions respectent les exigences des critères 5.1 à 5.13 ;
- Les instructions d’installation précisent que les installateurs doivent prendre en compte les exigences applicables en matière d’accessibilité de l’environnement bâti.

Méthodologie du test 5.15.1
1. Vérifiez que des instructions d'installation sont disponibles auprès du fabricant ou du fournisseur ;
2. Examinez les instructions pour confirmer qu'elles incluent des directives spécifiques pour garantir que les dimensions du dispositif TIC respectent les critères 5.1 à 5.6 (Portée et espace libre), 5.7 et 5.8 (Changements de niveau) et 5.9 à 5.13 (Approches) ;
3. Vérifiez que les instructions mentionnent la nécessité de respecter les exigences d’accessibilité applicables à l’environnement bâti lors de l’installation ;
Si c'est le cas, le test est validé.

Explications
Des instructions d'installation doivent être fournies pour tous les ICT fixes. Ces instructions doivent donner des indications sur la manière d'installer l'ICT en prenant en compte les exigences applicables en matière d'accessibilité de l'environnement bâti, telles qu'elles s'appliquent à l'installation de l'ICT. En l'absence de telles exigences, les instructions devraient exiger que les dimensions de l'ICT installé soient conformes au critère 2.7 et aux critères 5.1 à 5.13 du présent document.

Références
EN 301 549 v.3.2.1 (2021-03)
Clause(s) : 8.3.6 Installation instructions