1. Compatibilité et connectivité

1.1 Le dispositif TIC dispose-t-il, si nécessaire, de points de connexion (entrées ou sorties) compatibles avec des standards industriels non propriétaires ?

Tests, explications et références du critère 1.1

1.2.1 Le dispositif TIC inclut-il au moins un type de connexion conforme à un format standard non propriétaire ou fournit-il une compatibilité avec ce type de connexion à l’aide d’adaptateurs commercialement disponibles ?


Méthodologie du test 1.1.1

  1. Identifier les points de connexion disponibles sur le dispositif.
  2. Vérifier que soit :
    • au moins un type de connexion respecte un format standard non propriétaire (par exemple, USB, HDMI, Bluetooth, Wi-Fi, etc.).
    • un adaptateur commercialement disponible permet de rendre au moins un type de connexion conforme à un format standard non propriétaire.
  3. Si l’une de ces conditions est respectée, alors le test est validé.

Explications

Lorsqu’un dispositif TIC fournit des points de connexion pour des dispositifs d’entrée ou de sortie utilisateur, il doit offrir au moins une connexion d’entrée et/ou de sortie qui respecte un format standard industriel non propriétaire, directement ou via l’utilisation d’adaptateurs disponibles dans le commerce.

  • Note 1 : L’objectif de cette exigence est de garantir la compatibilité avec les technologies d’assistance en imposant l’utilisation de connexions standard sur les dispositifs TIC.
  • Note 2 : Le terme « connexion » s’applique aussi bien aux connexions physiques qu’aux connexions sans fil.
  • Note 3 : Des exemples actuels de formats standard industriels non propriétaires sont USB et Bluetooth.


Références

EN 301 549 v.3.2.1 (2021-03)

Clause(s) :

1.2 Les fonctions fermées du dispositif TIC peuvent-elles être utilisées sans nécessiter l’installation ou l’attachement d’une technologie d’assistance externe ?

Tests, explications et références du critère 1.2

1.2.1 Les fonctions fermées du dispositif TIC sont-elles accessibles sans qu'il soit nécessaire d'ajouter ou d'installer des aides techniques, hormis les casques ou boucles à induction ?

Méthodologie du test 1.2.1

  1. Identifier les fonctions fermées du dispositif TIC.
  2. Réaliser les tests des exigences des critères 2.2 à 2.6, des critères 3.1 et 3.2, des critères 4.1 à 4.10 et le critère 6.1 directement sur le dispositif. Ces tests doivent évaluer les aspects spécifiques suivants :
    • L’accessibilité et l’utilisation des fonctions intégrées du dispositif.
    • La compatibilité des fonctions fermées avec les casques ou boucles à induction, si applicable.
  3. Vérifier que ces tests peuvent être réalisés sans nécessiter l’installation ou l’utilisation d’une technologie d’assistance externe autre que les casques personnels ou boucles à induction.
  4. Si c'est le cas, le test est validé.


Explications

Lorsqu’un dispositif TIC possède une fonctionnalité fermée, cette fonctionnalité fermée doit être utilisable sans que l’utilisateur ait besoin d’attacher, de connecter ou d’installer une technologie d’assistance. Elle doit également être conforme aux exigences générales des critères 2.2 à 2.6, des critères 3.1 et 3.2, des critères 4.1 à 4.10 et le critère 6.1, si elles sont applicables. Les casques audio personnels et les boucles d’induction personnelles ne sont pas considérés comme des technologies d’assistance aux fins de cette clause.


Références

EN 301 549 v.3.2.1 (2021-03)

Clause(s) :

1.3 L'utilisation de caractéristiques biométriques pour l'identification ou le contrôle du dispositif TIC est-elle complétée par des moyens alternatifs ?

Tests, explications et références du critère 1.3

1.3.1 Des moyens alternatifs à l’identification biométrique existent-ils ?


Méthodologie du test 1.3.1

  1. Vérifiez qu'il existe plus d'un moyen pour identifier l'utilisateur.
  2. Si c'est le cas, le test est validé.


1.3.2 Des moyens alternatifs au contrôle par biométrie existent-ils ?

Méthodologie du test 1.3.2

  1. Vérifiez qu'il existe plus d'un moyen pour contrôler le dispositif TIC.
  2. Si c'est le cas, le test est validé.

Explications

Lorsqu’un dispositif TIC utilise des caractéristiques biologiques, il ne doit pas se baser sur une caractéristique biologique particulière comme unique moyen d’identification de l’utilisateur ou de contrôle du dispositif TIC.

  • Note 1 : Des moyens alternatifs d’identification de l’utilisateur ou de contrôle du dispositif TIC peuvent être biométriques ou non biométriques.
  • Note 2 : Les méthodes biométriques basées sur des caractéristiques biologiques dissemblables augmentent la probabilité que les individus en situation de handicap possèdent au moins l’une des caractéristiques biologiques spécifiées. Des exemples de caractéristiques biologiques dissemblables incluent les empreintes digitales, les motifs de la rétine de l’œil, la voix et le visage.

Références

EN 301 549 v.3.2.1 (2021-03)

Clause(s) :

4.8 Le volume des sorties audio est-il automatiquement ajusté à un niveau sûr (65 dBA ou moins) après chaque utilisation, dans le cadre d’un usage partagé ?

Tests, explications et références du critères 4.8

4.9 La sortie vocale utilisée pour l'accès non visuel correspond-elle à la langue du contenu affiché, afin de garantir une compréhension optimale pour les utilisateurs (hors cas particuliers) ?

Tests, explications et références du critères 4.9

4.10 Les informations essentielles fournies par les reçus, tickets ou autres résultats de transaction sont-elles disponibles via une sortie vocale pour les utilisateurs ayant un accès visuel limité ?

Tests, explications et références du critères 4.10

4.11 Le dispositif TIC avec une sortie vocale dispose-t-il d'une plage de volume vocal suffisante pour garantir l'audibilité dans divers environnements ?

Tests, explications et références du critères 4.11

4.12 Le dispositif TIC avec une sortie vocale permet-il des augmentations du volume progressives répondant aux besoins des utilisateurs ?

Tests, explications et références du critères 4.12

4.13 Le dispositif TIC de communication à ligne fixe équipé d'une sortie audio et portant le symbole « T » est compatible avec les aides audios utilisant le couplage magnétique ?

Tests, explications et références du critères 4.13

4.14 Le dispositif TIC de communication sans fil, normalement utilisés à l'oreille, est-il compatible avec les aides audios via un couplage magnétique ?

Tests, explications et références du critères 4.14

5.8 Les dispositifs TIC fixes offrent-ils un accès ergonomique, à une hauteur adéquate, même lorsque la portée latérale est partiellement obstruée par un élément intégré ?

Tests, explications et références du critères 5.8

5.9 Les changements de niveau au sol dans les dispositifs TIC fixes sont-ils conformes aux exigences d’accessibilité pour garantir un déplacement sûr et sans obstacle ?

Tests, explications et références du critères 5.9

5.10 Les dispositifs TIC fixes disposent d'un espace clair et accessible permettant une utilisation confortable par tous les utilisateurs, y compris ceux ayant des limitations physiques ?

Tests, explications et références du critères 5.10

5.11 Les dispositifs TIC fixes possèdent-ils un espace d'accès intérieur offrant au moins un côté complètement dégagé pour permettre une utilisation simple et accessible ?

Tests, explications et références du critères 5.11

5.12 Les alcôves des dispositifs TIC fixes permettent-elles un accès frontal confortable et conforme aux exigences d'accessibilité ?

Tests, explications et références du critères 5.12

5.13 Les alcôves des dispositifs TIC fixes permettent-elles un accès parallèle confortable et conforme aux exigences d'accessibilité ?

Tests, explications et références du critères 5.13

5.14 Les dispositifs TIC fixes peuvent-ils être atteints et utilisés facilement dans des conditions d'accès frontal ou latéral, conformément aux clauses spécifiées ?

Tests, explications et références du critères 5.14

5.15 Les instructions d’installation des dispositifs TIC fixes fournissent-elles des orientations claires pour leur conformité aux exigences d’accessibilité ?

Tests, explications et références du critères 5.15

5.15.1 Les instructions d’installation respectent-elles ces conditions :
- Les instructions d’installation sont disponibles pour les utilisateurs ou installateurs ;
- Les instructions d’installation donnent des indications sur la manière d’installer le dispositif TIC pour que ses dimensions respectent les exigences des critères 5.1 à 5.13 ;
- Les instructions d’installation précisent que les installateurs doivent prendre en compte les exigences applicables en matière d’accessibilité de l’environnement bâti.

Méthodologie du test 5.15.1
1. Vérifiez que des instructions d'installation sont disponibles auprès du fabricant ou du fournisseur ;
2. Examinez les instructions pour confirmer qu'elles incluent des directives spécifiques pour garantir que les dimensions du dispositif TIC respectent les critères 5.1 à 5.6 (Portée et espace libre), 5.7 et 5.8 (Changements de niveau) et 5.9 à 5.13 (Approches) ;
3. Vérifiez que les instructions mentionnent la nécessité de respecter les exigences d’accessibilité applicables à l’environnement bâti lors de l’installation ;
Si c'est le cas, le test est validé.

Explications
Des instructions d'installation doivent être fournies pour tous les ICT fixes. Ces instructions doivent donner des indications sur la manière d'installer l'ICT en prenant en compte les exigences applicables en matière d'accessibilité de l'environnement bâti, telles qu'elles s'appliquent à l'installation de l'ICT. En l'absence de telles exigences, les instructions devraient exiger que les dimensions de l'ICT installé soient conformes au critère 2.7 et aux critères 5.1 à 5.13 du présent document.

Références
EN 301 549 v.3.2.1 (2021-03)
Clause(s) : 8.3.6 Installation instructions