7. Personnalisation et alternatives biométriques

7.1 Les fonctionnalités d'accessibilité documentées peuvent-elles être activées par des moyens adaptés aux besoins spécifiques de l'utilisateur ?

Tests, explications et références du critère 7.1

7.1.1 Les fonctionnalités d'accessibilité documentées peuvent-elles être activées sans recours à une méthode incompatible avec le besoin qu'elles sont censées adresser ?

Méthodologie du test 7.1.1

  1. Vérifiez qu’il est possible d’activer les fonctionnalités d'accessibilité sans recourir à une méthode incompatible avec le besoin spécifique de l’utilisateur (par exemple, l’utilisation d’une méthode visuelle pour une personne avec une déficience visuelle).
  2. Si c'est le cas, le test est validé.

Explications

Lorsque les TIC disposent de fonctionnalités d'accessibilité documentées, il doit être possible d'activer ces fonctionnalités d'accessibilité documentées qui sont nécessaires pour répondre à un besoin spécifique, sans recourir à une méthode qui ne prend pas en charge ce besoin.

Références

EN 301 549 v.3.2.1 (2021-03)

Clause(s) :

7.2 La fonction de répétition des touches peut-elle être configurée pour répondre aux besoins des utilisateurs, y compris ceux ayant des limitations motrices ?

Tests, explications et références du critère 7.2

7.2.1 Les dispositifs équipés d’une fonction de répétition des touches permettent-ils d’ajuster le délai avant le début de la répétition à au moins 2 secondes ?

Méthodologie du test 7.2.1

  1. Vérifiez qu’il est possible de régler le délai avant le début de la répétition des touches à au moins 2 secondes.
  2. Si c'est le cas, le test est validé.


7.2.2 Les dispositifs équipés d’une fonction de répétition des touches permettent-ils d’ajuster la fréquence de répétition à 2 secondes par caractère ?

Méthodologie du test 7.2.2

  1. Vérifiez qu’il est possible de régler la fréquence de répétition des touches à 2 secondes par caractère.
  2. Si c'est le cas, le test est validé.

Explications

Lorsque les TIC disposent d'une fonction de répétition des touches qui ne peut pas être désactivée :

  1. le délai avant la répétition des touches doit être réglable à au moins 2 secondes ;
  2. le taux de répétition des touches doit être réglable à un caractère toutes les 2 secondes.

Références

EN 301 549 v.3.2.1 (2021-03)

Clause(s) :

7.3 Les claviers ou pavés numériques permettent-ils d’ajuster un délai empêchant la reconnaissance de frappes identiques involontaires ?

Tests, explications et références du critère 7.3

7.3.1 Les dispositifs équipés d’un clavier ou pavé numérique incluent-ils un mécanisme permettant d’ajuster un délai minimal entre deux frappes identiques ?

Méthodologie du test 7.3.1

  1. Vérifiez qu’un mécanisme permettant d’ajuster le délai après une frappe existe.
  2. Si c'est le cas, le test est validé.


7.3.2 Les dispositifs équipés d’un clavier ou pavé numérique incluent-ils un mécanisme permettant d’empêcher la reconnaissance de la seconde frappe si celle-ci est effectuée dans ce délai ?

Méthodologie du test 7.3.2

  1. Réglez le mécanisme permettant d’ajuster le délai après une frappe à son délai maximal.
  2. Appuyez sur une touche quelconque.
  3. Après un délai de 0,5 seconde, appuyez à nouveau sur la même touche.
  4. Vérifiez que la seconde frappe n’a pas été acceptée.
  5. Si c'est le cas, le test est validé.

Explications

Lorsque les TIC disposent d'un clavier ou d'un pavé numérique, le délai après chaque frappe de touche, pendant lequel une frappe supplémentaire identique à la précédente ne sera pas acceptée, doit être réglable à au moins 0,5 seconde.

Références

EN 301 549 v.3.2.1 (2021-03)

Clause(s) :

7.4 Les dispositifs du dispositif TIC sont-ils fonctionnels sans actions simultanées de la part des utilisateurs et que chaque fonction peut être opérée par une seule action ?

Tests, explications et références du critère 7.4

7.4.1 Les dispositifs du dispositif TIC fournissent-ils un mode de fonctionnement permettant d’éviter les actions simultanées et permettant à chaque fonction d’être contrôlée par une seule action utilisateur ?

Méthodologie du test 7.4.1

  1. Vérifiez qu’un mode de fonctionnement est disponible sans nécessiter d’actions simultanées.
  2. Identifiez toutes les fonctions contrôlables par l’utilisateur.
  3. Vérifiez que chaque fonction contrôlable peut être exécutée avec une seule action utilisateur.
  4. Si c'est le cas, le test est validé.

Explications

Lorsque les TIC ont un mode de fonctionnement nécessitant des actions simultanées de l'utilisateur pour leur fonctionnement, ces TIC doivent fournir au moins un mode de fonctionnement qui ne nécessite pas d'actions simultanées pour faire fonctionner les TIC.

  • Note : L'utilisation des deux mains pour ouvrir le capot d'un ordinateur portable, la nécessité d'appuyer sur deux touches ou plus en même temps, ou de toucher une surface avec plusieurs doigts sont des exemples d'actions simultanées de l'utilisateur.

Références

EN 301 549 v.3.2.1 (2021-03)

Clause(s) :

4.8 Le volume des sorties audio est-il automatiquement ajusté à un niveau sûr (65 dBA ou moins) après chaque utilisation, dans le cadre d’un usage partagé ?

Tests, explications et références du critères 4.8

4.9 La sortie vocale utilisée pour l'accès non visuel correspond-elle à la langue du contenu affiché, afin de garantir une compréhension optimale pour les utilisateurs (hors cas particuliers) ?

Tests, explications et références du critères 4.9

4.10 Les informations essentielles fournies par les reçus, tickets ou autres résultats de transaction sont-elles disponibles via une sortie vocale pour les utilisateurs ayant un accès visuel limité ?

Tests, explications et références du critères 4.10

4.11 Le dispositif TIC avec une sortie vocale dispose-t-il d'une plage de volume vocal suffisante pour garantir l'audibilité dans divers environnements ?

Tests, explications et références du critères 4.11

4.12 Le dispositif TIC avec une sortie vocale permet-il des augmentations du volume progressives répondant aux besoins des utilisateurs ?

Tests, explications et références du critères 4.12

4.13 Le dispositif TIC de communication à ligne fixe équipé d'une sortie audio et portant le symbole « T » est compatible avec les aides audios utilisant le couplage magnétique ?

Tests, explications et références du critères 4.13

4.14 Le dispositif TIC de communication sans fil, normalement utilisés à l'oreille, est-il compatible avec les aides audios via un couplage magnétique ?

Tests, explications et références du critères 4.14

5.8 Les dispositifs TIC fixes offrent-ils un accès ergonomique, à une hauteur adéquate, même lorsque la portée latérale est partiellement obstruée par un élément intégré ?

Tests, explications et références du critères 5.8

5.9 Les changements de niveau au sol dans les dispositifs TIC fixes sont-ils conformes aux exigences d’accessibilité pour garantir un déplacement sûr et sans obstacle ?

Tests, explications et références du critères 5.9

5.10 Les dispositifs TIC fixes disposent d'un espace clair et accessible permettant une utilisation confortable par tous les utilisateurs, y compris ceux ayant des limitations physiques ?

Tests, explications et références du critères 5.10

5.11 Les dispositifs TIC fixes possèdent-ils un espace d'accès intérieur offrant au moins un côté complètement dégagé pour permettre une utilisation simple et accessible ?

Tests, explications et références du critères 5.11

5.12 Les alcôves des dispositifs TIC fixes permettent-elles un accès frontal confortable et conforme aux exigences d'accessibilité ?

Tests, explications et références du critères 5.12

5.13 Les alcôves des dispositifs TIC fixes permettent-elles un accès parallèle confortable et conforme aux exigences d'accessibilité ?

Tests, explications et références du critères 5.13

5.14 Les dispositifs TIC fixes peuvent-ils être atteints et utilisés facilement dans des conditions d'accès frontal ou latéral, conformément aux clauses spécifiées ?

Tests, explications et références du critères 5.14

5.15 Les instructions d’installation des dispositifs TIC fixes fournissent-elles des orientations claires pour leur conformité aux exigences d’accessibilité ?

Tests, explications et références du critères 5.15

5.15.1 Les instructions d’installation respectent-elles ces conditions :
- Les instructions d’installation sont disponibles pour les utilisateurs ou installateurs ;
- Les instructions d’installation donnent des indications sur la manière d’installer le dispositif TIC pour que ses dimensions respectent les exigences des critères 5.1 à 5.13 ;
- Les instructions d’installation précisent que les installateurs doivent prendre en compte les exigences applicables en matière d’accessibilité de l’environnement bâti.

Méthodologie du test 5.15.1
1. Vérifiez que des instructions d'installation sont disponibles auprès du fabricant ou du fournisseur ;
2. Examinez les instructions pour confirmer qu'elles incluent des directives spécifiques pour garantir que les dimensions du dispositif TIC respectent les critères 5.1 à 5.6 (Portée et espace libre), 5.7 et 5.8 (Changements de niveau) et 5.9 à 5.13 (Approches) ;
3. Vérifiez que les instructions mentionnent la nécessité de respecter les exigences d’accessibilité applicables à l’environnement bâti lors de l’installation ;
Si c'est le cas, le test est validé.

Explications
Des instructions d'installation doivent être fournies pour tous les ICT fixes. Ces instructions doivent donner des indications sur la manière d'installer l'ICT en prenant en compte les exigences applicables en matière d'accessibilité de l'environnement bâti, telles qu'elles s'appliquent à l'installation de l'ICT. En l'absence de telles exigences, les instructions devraient exiger que les dimensions de l'ICT installé soient conformes au critère 2.7 et aux critères 5.1 à 5.13 du présent document.

Références
EN 301 549 v.3.2.1 (2021-03)
Clause(s) : 8.3.6 Installation instructions