27.11.2024
3 minutes

Ugecam, engagement quotidien en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap

Rencontre avec Peter MASCLET, formateur au sein du dispositif Pass P’As à l'UGECAM Hauts-de-France. Un moment privilégié pour découvrir l’engagement de l'UGECAM. Une source d’inspiration pour ceux qui souhaitent œuvrer en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap.

L’UGECAM - Union des Établissements des Caisses d’Assurance Maladie - est une branche privée de l’Assurance Maladie. Elle gère les 200 places (72 en pré-orientation et 128 en rééducation professionnelle) dont dispose le Centre Lillois de Réadaptation Professionnelle (CLRP), un établissement médico-social visant à l’insertion socioprofessionnelle, la reconversion et la formation de personnes en situation de handicap orientées par les MDPH.

La collaboration avec Compéthance EA a débuté il y a plus de 9 ans. Compéthance EA nous a aidés à évaluer, grâce à son expertise, les capacités et le potentiel de stagiaires en pré-orientation qui désiraient se diriger vers l’informatique, pour lesquels nous n’avions pas de moyens d’évaluation ou de tests pour valider la suite de leur parcours professionnel.

Un autre exemple de collaboration avec Compéthance EA ?

Le dispositif PASS P’As. C’est un dispositif d’inclusion socio-professionnel qui s’adresse à des personnes TSA (trouble du spectre de l’autisme) sans déficience intellectuelle, sur une durée de 10 mois. Chaque année, nous rencontrons des profils susceptibles de répondre aux attentes de Compéthance EA.

J’ai rencontré, dans le cadre de ce dispositif, Nabil ElBaghdadi (HR Business Partner chez Compéthance EA). Une collaboration solide s’est rapidement et naturellement mise en place. Quand nous détectons un profil intéressant, un rendez-vous est pris avec Nabil. Nous nous rencontrons et étudions le parcours et le profil du stagiaire.Nous avons déjà accompagné six personnes qui étaient confrontées à des difficultés pour trouver une entreprise capable de répondre à des besoins spécifiques d’aménagement de l’environnement de travail, d’accompagnement ou de management. Avec ce dispositif, ces personnes sont aujourd’hui toutes en emploi.

Chaque situation est abordée de manière personnalisée. La collaboration entre le stagiaire, l’UGECAM et Compéthance EA permet d’apporter des réponses adaptées à chaque situation : aménagement des horaires de travail, plages horaires décalées, prise en compte du besoin d'isolement, port de lunettes de soleil et/ou du casque anti-bruit...

Quelques clés de succès à nous partager ?

➡️ La mise en place systématique du dispositif pour sensibiliser les équipes qui accompagnent les collaborateurs en situation de handicap.

➡️ Un suivi étroit entre le Centre Lillois et les équipes de Compéthance EA afin de réduire les éventuels points bloquants ou d’incompréhension.

Si l’accompagnement est adapté et l’entreprise ouverte à la diversité, alors la réussite du projet est possible ! Nabil et moi-même étudions chaque année le parcours de plusieurs profils et rencontrons de potentiels stagiaires de la nouvelle promotion PASS P'As afin de leur proposer une immersion voire une alternance.

"Au-delà de la situation de handicap, il y a souvent une personne fiable qui désire travailler et qui, par les difficultés rencontrées dans le passé, veut juste avoir une chance de démontrer toutes ses compétences. Compéthance est la preuve que ça fonctionne !"

Peter Masclet

Nos dernières publications