30.1.2025
3 minutes

Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) : ce qui change en 2025

L'Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) impose aux entreprises de 20 salariés et plus d’employer au moins 6 % de travailleurs handicapés ou de compenser financièrement ce quota par une contribution.

A partir du premier janvier 2025, des changements importants entrent en vigueur, visant à encourager davantage l’emploi direct des personnes en situation de handicap.


Quels sont les changements clés de l’OETH en 2025 ?


Suppression de trois catégories de dépenses déductibles

Dès 2025, les dépenses suivantes, jusque-là déductibles de la contribution OETH ne seront plus déductibles :

  • Les frais liés à la participation à des événements ou actions de sensibilisation promouvant l’emploi et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap.
  • Les partenariats avec des associations pour la formation et l'insertion des personnes en situation de handicap (frais liés à des conventions ou adhésions).
  • Les actions de professionnalisation des structures comme les Entreprises Adaptées (EA), les Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT), ou Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH).


Fin des mesures transitoires sur le calcul de la contribution

Depuis 2020, le calcul de l'OETH est calculée au niveau de l'entreprise (numéro SIREN) et non par établissement (numéro SIRET). Une période transitoire de 5 ans avait été instaurée pour permettre aux entreprises de s’adapter. En 2025, cette règle est pleinement effective et les abattements transitoires prennent fin. Cela pourra entraîner une hausse potentielle des contributions pour les entreprises qui n'ont pas encore intégré des mesures concrètes pour l'inclusion.


Une opportunité stratégique pour les entreprises

Ces changements marquent un tournant important pour les entreprises, les incitant à prioriser l'emploi direct et le maintien en poste des personnes en situation de handicap.

En tant qu'Entreprise Adaptée dans le numérique, nous mettons notre expertise à votre disposition pour identifier, recruter, former et accompagner des talents "hors normes" tout au long de leur parcours professionnel.

  • Recrutement inclusif : nous vous aidons à intégrer des profils expérimentés dans des domaines tels que le développement, la cybersécurité, le test QA, ou la gestion de projet.
  • Modèle de pré-embauche : commencez par une sous-traitance, avec possibilité de recrutement sans frais au bout d’un an.
  • Formation : Nous formons vos équipes pour adopter des pratiques managériales inclusives et assurer l’intégration durable des talents recrutés.



Pourquoi choisir une stratégie inclusive ?

Recruter des personnes en situation de handicap ne se limite pas à respecter une obligation légale.

C’est aussi :

  • Un enrichissement pour votre entreprise : la diversité est une force d’innovation et de dynamisme.
  • Un engagement social fort : l’inclusion s’intègre pleinement dans une démarche globale de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).
  • Une réponse aux métiers en tension : les talents « hors normes » permettent de répondre à des besoins de compétences spécifiques.

Entreprise de l'économie sociale et solidaire, 72 % des collaborateurs de Urbilog Compéthance EA sont en situation de handicap. Depuis 2017, nous avons accompagné plus de 250 personnes. Elles ont acquis des compétences clés pour une intégration et un maintien durable dans les métiers du numérique.

 

Et vous, êtes-vous prêt pour 2025 ?

Que ce soit pour recruter, former ou accompagner vos collaborateurs, nous sommes à vos côtés pour vous aider à construire une stratégie inclusive et durable.
Contactez-nous.

L’inclusion est une richesse pour votre entreprise et un moteur de performance.

 


Ressources utiles :

·       Les changements de l’OETH en détail 

·       Stimulateur DOETH

Nos dernières publications