1.4.2025
3 minutes

Conformité ou accessibilité numérique : faut-il vraiment choisir ?

Et si la conformité n'était qu'un début ?

Cela fait bientôt 30ans qu’Urbilog Compéthance EA agit pour rendre le web plus accessible. Nous accompagnons entreprises et institutions dans leur transformation numérique inclusive. Mais une question persiste, parfois inconfortable : est-ce que rendre un site conforme est suffisant pour le rendre accessible ?

Pas toujours. Et c’est tout l’enjeu de cet article. Car, pour agir vraiment en faveur de l’inclusion, il est essentiel de distinguer les deux, et surtout, de les articuler.


Conformité versus accessibilité ?

Commençons par poser les bases.

  • La conformité, c’est le respect des règles. Elle désigne la capacité d’un outil numérique à répondre à une norme d’accessibilité.
    Les principales références en la matière :
    • Le RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité)
    • Les WCAG (Web Content Accessibility Guidelines)
    • L’EN 301549, norme européenne

Chez Urbilog Compéthance EA, nous sommes allés plus loin en déclinant sur la base de ces normes le RAAM (Référentiel d’Amélioration de l’Accessibilité Mobile) et le RAMMU (Référentiel d'Accessibilité Matérielle des Mobiliers urbains).

  • L’accessibilité numérique, elle, va plus loin. Elle parle d’usage. Elle questionne : est-ce que des personnes en situation de handicap ou « empêchées de » peuvent vraiment utiliser ce service numérique ? Est-ce simple, rapide, intuitif, dans la diversité des situations ? L’accessibilité ne se décrète pas, elle se vit.


Plus d’un quart de siècle d’expérience et une conviction : il faut les deux

Nous avons réalisé des centaines d’audits, proposé des plans de remédiation, accompagné de grands comptes, des collectivités... Nous avons, à travers ces actions, contribué à améliorer le taux de conformité de nombreux sites web et applications.

Mais la vraie question reste :
Est-ce que cela a vraiment changé la vie des utilisateurs finaux ? Ont-ils gagné en autonomie numérique, dans leurs parcours professionnels, sociaux, culturels ?

La réponse n’est pas si simple. Certes, le respect des normes améliore mécaniquement l’accessibilité d’usage.

Mais si l’on ne prend pas le temps d’expliquer la démarche à nos partenaires, et d’assortir, au-delà d’une conformité à la norme, une prise en compte des points bloquants dans notre démarche d’accompagnement, le résultat peut être contrasté.

Un souvenir marquant : un client nous demande un audit RGAA pour se prémunir de tout procès. Nous l’accompagnons. Nous poussons plus loin dans la foulée du travail de remédiation. Nous organisons un « handitested », un test utilisateur avec des personnes en situation de handicap, sur des scénarii représentatifs.

Le résultat est sans appel. Un très beau taux de conformité mais une incapacité pour un public d’utilisateur aveugle de réaliser le parcours dans un temps raisonnable.

C’est la limite d’une approche purement normative : la conformité est une étape, pas une fin.


Et si on oubliait la norme ?

Peut-on avoir l’effet inverse et se concentrer sur l’usage et l’accessibilité (tests, interviews utilisateurs, ajustements ergonomiques) en se détournant de la norme ?

 La réponse est non. Car la norme est un plus grand commun multiple à la diversité des handicaps ; en outre, sans cadre normatif, difficile de sécuriser la démarche :

  • Comment mesurer les progrès sans référentiel ?
  • Comment se protéger légalement ?
  • Comment garantir une accessibilité durable ?

La norme est un socle. Elle structure l'engagement. Elle permet de fixer un point de départ clair, de définir des KPI (indicateurs clés de performance) et d'avoir un suivi fiable.


Notre approche : associer conformité et accessibilité

Chez Urbilog Compéthance EA, nous pensons que l’un ne va pas sans l’autre.

  • La conformité permet de mesurer, cadrer, sécuriser.
  • L’accessibilité permet de vérifier, ajuster, humaniser.

Pour être en ligne avec notre mission, c’est en combinant les deux que l’on agit vraiment pour et par le handicap.


Notre méthode :

  1. Définir un schéma pluriannuel avec mise en place de KPI.
  2. Réaliser un audit : évaluer les écarts par rapport aux normes, puis remédier.
  3. Impliquer de vrais utilisateurs : tests, retours d’expérience, co-conception.
  4. Accompagner sur la durée : conseils, sensibilisation, formation des équipes.

Conformité et Accessibilité numérique doivent être menées en parallèle. Elle ne vise pas à « éviter les procès », mais à ouvrir les portes du numérique à tous.


Le plus simple est de :

  1. Commencer par appréhender la conformité à la norme et ainsi pouvoir constater les efforts via la mise en place de KPI.
  2. Poursuivre en impliquant de vrais utilisateurs afin de pouvoir constater les vrais bénéfices de ces efforts. 

Et vous, où en êtes-vous ?

Votre site est-il conforme aux normes d’accessibilité ? Mais surtout, est-il vraiment accessible pour vos utilisateurs ?
Souhaitez-vous aller plus loin dans votre démarche d’inclusion numérique ?

🎯 Parlons-en !

Nos dernières publications