Expérience utilisateur : une cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques accessible

14.8.2024
2 minutes

Retrouvons Mathieu Froidure, non voyant pour un nouveau "Vis ma vie".
Aujourd'hui, il nous partage son expérience face la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques.

Nous l’avons rêvé, nous l’avons attendu, nous avons été témoins d’une formidable cérémonie d’ouverture !

Vous dire que j’y étais serait vous mentir, mais j’ai pu profiter de cette cérémonie d’ouverture via la télévision et la radio et ce fut une expérience mémorable 🤩.

En famille, nous avons décidé de suivre cette cérémonie dès 19h30 sur France 2.

Ma principale préoccupation était de savoir comment, en tant que personne non-voyante, je pourrais pleinement profiter de ce spectacle.


Il existe bien l’audiodescription pour les films mais je n’avais encore jamais bénéficié d’un spectacle adapté pour les personnes aveugles.
L’audiodescription, désormais systématique sur notre télévision, avait bien été implémentée pour cette cérémonie d’ouverture.
Avec mes enfants et ma femme, nous avons donc pu comparer l’audiodescription à la réalité et ce qui se passait à l'écran.

Au début, j'ai trouvé qu'il y avait trop de "bruit" entre la musique, les commentaires des présentateurs et l'audiodescription.

📻 J'ai écouté en parallèle la radio pendant un petit moment, pour bénéficier d'un commentaire nativement adapté aux personnes privées d'images. Cela a été ponctuellement plus facile à suivre.

📺 Pour partager l'expérience en famille et entendre les exclamations de ma femme et de mes enfants,  j’ai retenté ensuite de suivre à la télévision.


J'ai été véritablement transporté par cette cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques.
Non seulement par le spectacle en lui-même, mais aussi grâce aux commentaires et à l'audiodescription qui m'ont permis de l'apprécier pleinement 👏.🎯


Après une semaine de jeux, je peux témoigner de ma formidable implication dans ces jeux pour lesquels j'avais eu du mal à entrer.
Je n'ai pas du tout été frustré par mon incapacité à voir ce magnifique spectacle en vrai.
J'ai même bénéficié de quelques commentaires à la maison, notamment sur un personnage tout en bleu (et non, ce n'était pas un Schtroumpf 😀).


Mon travail consiste à rendre accessibles les outils et la communication numérique à tous, pour permettre une meilleure intégration sociale, professionnelle et culturelle.

Le vendredi 26 juillet, j'ai pu véritablement profiter d'une intégration culturelle, et pourtant le challenge était grand tant le spectacle était visuel !


💡 Au delà des aspects légaux, il est crucial de considérer l'expérience utilisateur pour améliorer l'accessibilité et l'utilisabilité des services numériques.
Une manière de véritablement comprendre les défis et les opportunités pour créer une expérience inclusive.