3.12.2024
2 minutes

Adoptons les pratiques du codage responsable

Le développement numérique a transformé nos vies, mais il a aussi des impacts significatifs sur l’environnement et l’inclusion.
Le codage écoresponsable va au-delà de la simple réduction de l’empreinte écologique.
Il améliore
l’accessibilité, optimise les performances et favorise une expérience utilisateur plus fluide et inclusive.
Découvrez pourquoi et comment adopter ces pratiques pour répondre aux enjeux du numérique durable et accessible.


Pourquoi opter pour un codage écoresponsable ?

Le numérique représente aujourd’hui environ 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, un chiffre en constante augmentation.
En parallèle, 15 % de la population mondiale vit avec un handicap. Cela engendre des défis pour accéder aux contenus en ligne.
Ces deux constats montrent l’urgence de développer des solutions numériques responsables et accessibles.

En améliorant la façon d'écrire et de structurer le code, nous réduisons la consommation d'énergie des serveurs et des utilisateurs.

Un code écoresponsable améliore également l’expérience utilisateur. Les pages web se chargent plus rapidement, les interactions sont plus fluides et les interfaces deviennent plus réactives. Cela profite à tous es utilisateurs y compris les personnes en situation de handicap.


En résumé 😉 :

  • Réduction de la charge sur les serveurs : diminution de la consommation électrique nécessaire au fonctionnement des plateformes numériques.
  • Expérience utilisateur plus agréable : réduction du temps de chargement, interactions plus fluides, amélioration de la réactivité globale de l'interface utilisateur.
  • Compatibilité avec les dispositifs d’assistance : accès aux contenus quel que soit l’équipement des utilisateurs (technologies d'assistance, navigateurs adaptés aux besoins spécifiques...).
  • Réduction des barrières d’accès : accès aux contenus avec des dispositifs moins puissants ou des connexions internet plus lentes.
  • Respect des standards d’accessibilité (RGAA, WCAG). En intégrant ces normes dès la phase de développement, les développeurs s'assurent que les applications et sites web sont utilisables par tous.


Une double victoire : inclusion et durabilité

Adopter des pratiques de codage écoresponsable n'est pas seulement un choix technique. C'est aussi un engagement pour une société plus équitable et un environnement préservé.

Chaque ligne de code responsable rapproche les entreprises d’un numérique inclusif et durable.

Chez Urbilog Compéthance EA, nous aidons nos clients à intégrer ces bonnes pratiques dans leurs projets numériques.

Nous vous accompagnons dans la conception de solutions accessibles, tout en optimisant leur impact environnemental.


Prêts à faire la différence ? Contactez-nous dès aujourd’hui et découvrez comment rendre votre numérique plus responsable et inclusif.

 

Nos dernières publications