19.12.2024
•
3 minutes
Dans ce nouvel article blog, Romuald Lemattre-Cirade nous partage son retour d'expérience sur l'atelier Accessibilité numérique animé lors du 36ᵉ Forum Cap'Com à Lille.
Le 36ᵉ Forum de la communication publique et territoriale, organisé par l’association CAP’COM, s’est tenu cette année à Lille sous le thème « Décoder la com’ ». Cet événement est une formidable occasion de rencontrer des professionnels de la communication publique. J’ai eu le privilège d’y animer un atelier sur l’accessibilité numérique, aux côtés de mon président Mathieu FROIDURE.
L’invitation venait de Caroline GRAND, directrice de la Communication de l’Université de La Rochelle, que je remercie chaleureusement pour sa confiance.
Ce fut un réel plaisir de voir une centaine de communicants réunis pour parler accessibilité numérique !
Après quelques péripéties techniques (on ne s’en sort jamais sans un petit souci de matériel, n’est-ce pas ?), j’ai ouvert l’atelier en présentant notre entreprise, Urbilog Compéthance EA, et notre engagement : agir pour et par le handicap. J’ai voulu commencer par rappeler quelques chiffres clés sur le handicap en France et dans le monde, avant de poser les bases de l’accessibilité numérique.
Ce sujet, transversal, touche directement aux enjeux du web et de la communication, notamment lorsque l’on crée et partage des contenus. J’ai insisté sur le fait que l’accessibilité, ce n’est pas seulement une question de conformité à une norme, mais une vraie opportunité de rendre les outils et messages accessibles à tous.
Mon collègue Mathieu a ensuite pris la parole pour des démonstrations concrètes, toujours très parlantes.
Il a commencé par montrer les bonnes pratiques mises en place sur le site de l’Université de La Rochelle, qui avait travaillé avec nous sur son accessibilité. C’était motivant de voir les résultats positifs obtenus grâce à une démarche structurée.
Bien entendu, Mathieu a également pris le temps de montrer des exemples moins optimaux - car rien de tel que de constater les obstacles auxquels sont confrontés les personnes en situation de handicap pour réaliser l’importance de ce sujet. Il a aussi illustré la différence entre conformité technique (notre fameux RGAA) et expérience utilisateur, souvent bien plus nuancée et complexe qu'il n'y parait.
J’ai senti grâce à cette démonstration une vraie prise de conscience dans la salle : l’accessibilité n’est pas un luxe ou une option, c’est une nécessité.
Pour clôturer l’atelier, j’ai partagé avec enthousiasme neuf bonnes pratiques pour amorcer une démarche d’accessibilité numérique :
Ces conseils pratiques sont simples à mettre en œuvre et font une vraie différence pour démarrer !
J’ai apprécié dans cet atelier, l’interaction avec le public : les questions, les réflexions partagées, les doutes exprimés… tout cela a créé une ambiance chaleureuse et enrichissante. Nous avons tellement échangé que nous avons dépassé le temps imparti ! J’espère que ces discussions auront inspiré les communicants présents à devenir à leur tour des ambassadeurs de l’accessibilité.
Cet atelier a confirmé une chose : la sensibilisation à l’accessibilité numérique est essentielle si nous voulons construire une société vraiment inclusive.
Merci à la coopérative CAP’COM, à Caroline GRAND, et à l’Université de La Rochelle pour leur confiance et leur engagement. Ce fut un plaisir de contribuer, à notre façon, à ce beau mouvement !