Audiodescription

L'audiodescription est une technique utilisée pour rendre les contenus audiovisuels accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes. Elle consiste à insérer des descriptions verbales des éléments visuels essentiels d'un film, d'une série, d'un spectacle ou d'un autre contenu vidéo, en complément des dialogues et des sons existants. Ces descriptions sont insérées dans les pauses naturelles du dialogue et du son.
Bonnes pratiques :

  • Rendre les contenus culturels et éducatifs accessibles à un public plus large, y compris les personnes aveugles ou malvoyantes : décrire les actions, les expressions faciales, les décors, les costumes et d'autres éléments visuels importants qui ne sont pas véhiculés par les dialogues ou les sons. Utiliser un langage clair et concis pour décrire les éléments visuels de manière précise et compréhensible.
  • Respecter le rythme et l'ambiance de de la vidéo, en insérant les descriptions de manière harmonieuse : insérer les descriptions de manière synchronisée, sans interférer avec le flux narratif ou les dialogues principaux.
  • Utiliser des narrateurs avec une voix claire et agréable, capable de transmettre les informations de manière engageante et professionnelle.

Pour en savoir plus sur l'audiodescription, consultez les ressources suivantes :