27.11.2024
•
3 minutes
L'accessibilité numérique est souvent perçue comme une nouvelle exigence, un ajout récent aux fonctionnalités du Web.
Cette idée est loin de la réalité. L’accessibilité numérique a été prise en compte dès les débuts du Web, il y a plus de 30 ans.
Pourtant, en pratique, cette dimension reste encore trop souvent négligée.
Pour mieux comprendre, revenons sur l'histoire de l'accessibilité numérique pour comprendre qu'il ne s'agit pas d'une contrainte nouvelle, mais d'une fonctionnalité indispensable, pensée dès le départ, pour bâtir un monde plus inclusif et juste.
Imaginez que vous construisez un bâtiment.
Vous voudriez que ce bâtiment soit accessible à tous, y compris aux personnes en fauteuil roulant, aux malvoyants et aux personnes âgées, non ?
Sur le Web, c’est la même chose : un site doit être conçu pour permettre à chacun d’y accéder, quel que soit son handicap.
En 1989, Tim Berners-Lee, le créateur du Web, publie un document intitulé : "Information Management : a proposal" décrivant les principes fondamentaux du Web.
Dans celui-ci, il souligne l'importance de rendre les informations accessibles à tous.
En 1994, le World Wide Web Consortium (W3C) est créé pour superviser le développement du Web. Il comprend rapidement l'importance de l'accessibilité et met en place un groupe de travail dédié à cette question : la Web Accessibility Initiative (WAI) est fondée en avril 1997.
Ses domaines d’actions :
Depuis cette date, toutes les bonnes pratiques d'accessibilité sont écrites et mises à jour.
Le premier jalon concret pour l’accessibilité numérique est posé en 1999 avec la publication des Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 1.0.
Ces directives décrivent les bonnes pratiques et fournissent des recommandations claires pour que les créateurs de contenu Web puissent rendre leurs sites accessibles à tous, y compris aux personnes en situation de handicap.
Les WCAG 1.0 ont été suivies en 2008 par les WCAG 2.0, et offrent des directives plus détaillées et précises pour l'accessibilité du Web.
De nombreux pays et organisations ont adopté ces normes comme référence en matière d'accessibilité numérique.
C'est notamment le cas pour la Web Accessibility_Directive (WAD) qui établit les règles légales pour les institutions publiques en Europe et l'European Accessibility Act (EAA) qui formalise le cadre légal pour les entreprises du secteur privé.
Cependant, malgré ces progrès significatifs, l’adoption de ces recommandations reste inégale et l’accessibilité numérique demeure un défi aujourd'hui.
Selon un article récent de Bogdan CEROVAC, WCAG after a quarter of a century: we still need more awareness, les WCAG 2.0 restent largement méconnues et peu appliquées, même après un quart de siècle d'existence.
En France, la loi de février 2005, dite loi de "l’égalité des chances", oblige l'état à rendre l'ensemble de ses services accessibles, qu'ils soient physiques ou numériques. A partir de juin 2025, cette loi s’étendra aux entreprises privées réalisant plus de 2 millions de chiffre d'affaires.
L'accessibilité numérique n'est pas simplement une obligation légale.
C'est un impératif moral et un atout stratégique pour toute organisation.
Voici pourquoi :
Un chiffre à retenir pour mesurer l’importance de l'accessibilité : alors que les personnes en situation de handicap représentent 32% de la population au Pays-Bas, près de la moitié des utilisateurs néerlandais d'iOS interrogés ont un ou plusieurs paramètres d'accessibilité activés sur leur téléphone.
L'accessibilité numérique, indispensable pour certains, devient ainsi un avantage pour tous, créant un effet de halo bénéfique.
Malgré tout ce que nous venons de voir et les avantages clairs de l’accessibilité numérique, pourquoi est-elle encore si peu appliquée ?
Quelques pistes de réflexion :
Chez Urbilog Compéthance EA, nous sommes convaincus que pour mieux appréhender les enjeux de l’accessibilité numérique, les acteurs du web doivent être confrontés aux obstacles que rencontrent les personnes en situation de handicap.
C’est pourquoi nous organisons régulièrement des ateliers en collaboration avec le TechLab de l’APF (Association des Paralysés de France).
Lors de ces sessions, développeurs, product owner (PO), chefs de projet (CP) et designers sont mis en situation de handicap. Ils testent leurs produits numériques en adoptant la perspective de personnes ayant des déficiences visuelles, motrices ou cognitives.
Ces expériences sont souvent un véritable électrochoc.
Être confronté aux difficultés que rencontrent ces utilisateurs modifie profondément la manière de concevoir un produit.
Si vous êtes curieux d’essayer et de voir par vous-même, pourquoi ne pas participer à l’un de nos ateliers ?
Vous verrez à quel point rendre le Web accessible à tous n'est pas seulement un défi mais une nécessité.
L'accessibilité numérique est au cœur de la création d'un Web plus juste, plus humain.
Alors, prêt à rendre le Web plus accessible ? Rejoignez-nous dans ce défi passionnant !